Mission accomplie: 4 médailles à la Copa Dimitrova en République Dominicaine

Du 25 au 31 juillet, pendant la période de vacances du Club de Karaté « Guy Mony Karaté Do », l’instructeur en chef et son fils Nicolas n’ont pas chômé. Ils ont tout d’abord participé à un camp d’été de Karaté à Punta Cana en République Dominicaine, en compagnie d’entraineurs extraordinaires et champions en Karaté soient, l’organisatrice, Maria Dimitrova (Rép. Dominicaine) et Antonio Diaz (Venezuela) qui s’occupaient de la section Kata. Pour le côté Kumite, c’est Douglas Brose (Brésil) et Stanislav Horuna (Ukraine) qui ont animé des entrainements actifs, constructifs et instructifs. Les participants ont même eu droit à des entrainements physique à la mer et à la piscine. Des entrainements privés étaient aussi disponibles: Guy et Nicolas en ont profité pour passer une heure avec le Champion Stanislav Horuna, avec qui ils ont pu parfaire les techniques de jambes.
Après 5 jours intensifs d’entrainement, le dimanche 31 juillet était le jour de la compétition à Santo-Domingo, République Dominicaine, à 2h30 de Punta Cana. Guy participait aux épreuves Kata et Combat dans la catégorie 36-49 ans, tandis que Nicolas était dans la catégorie 16-17 ans. 15 pays était représentés à la Copa Dimitrova.
Ce n’est que vers les 19h en cette journée de compétition que nous avons commencé à avoir les résultats de nos 2 courageux vacanciers. Notons qu’il y avait pas moins de 500 participants à cette compétition, âgés entre 5 et 57 ans!
Finalement, Sensei Mony termina 1er en Kata et 2e en combat. Fait à noter, Guy était le seul participant de sa catégorie à participer aux 2 épreuves de Kata et Combat, les autres ayant tous choisi de ne faire que Kata OU Combat.
Quand à Nicolas, après que son père ait placé la barre haute suite à ses excellentes performances, il a réussi à obtenir une 2e place en Kata sur 15 participants, et 3e en Combat. Nicolas était aussi le seul participant de sa catégorie à s’exécuter dans les 2 épreuves. Malgré tout, il a obtenu d’excellents résultats.
Nous avons aussi eu la chance et l’honneur d’assister aux Combats du Champion en Kumite et instructeur au camp d’été, Stanislav Horuna de l’Ukraine chez les moins de 75kg. Il a atteint la finale de sa catégorie, cependant elle fut haute en émotion lorsqu’à 7 secondes de la fin, Horuna perdait 6-3 … mais il en fut autrement pour le résultat final alors qu’il a réussi à marquer par un coup de pied de 3 points et par la suite un coup de poing (1 point), tout ça, en moins de 7 secondes!! Quelle belle leçon apprise ici: ne jamais abandonner, ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini!!
Une mention spéciale aux 3 autres membres de Shitoryu Karaté Canada qui étaient aussi présents à cette semaine incroyable: Roxanne Boudreault de Ste-Julie qui a participé en Kata chez les 18 ans et plus, Rémi St-Germain de Gatineau qui a participé en Kata et Combat chez les 14-15 ans. Malheureusement, suite à un combat des plus enlevant, la marque étant à égalité 4-4, Rémi a perdu par décision des juges. Et enfin, Hana Furumoto-Deshaies de Gatineau n’a pas participé à la compétition mais a agi en tant que coach pour la compétition. Tant qu’à Hana, elle s’envolera au mois d’août pour le Championnat PanAméricain en Équateur.
Cette nouvelle expérience c’est donc conclue ainsi: Chaleur, Soleil, Entrainements, Nouvelles Amitiés, Plaisir, Rires, Entraineurs Exceptionnels, Excellents Résultats, Belles Vacances!!